Les armes en Aïkido
Les armes utilisées en aïkido sont :

Différentes formes du bokken

Katana

Le diamètre du JO est varié
Le JO : est un bâton de bois d’une longueur de 128cm. Son diamètre est indifférent ( de 24mm à 30mm ) pourvu que vous le sentiez bien en mains.

Tanto
Le TANTO : est un couteau japonais légèrement courbe à un seul tranchant dont la taille est inférieure à 30 cm. La structure du tanto est généralement semblable à celle du katana, à la différence près qu’il est bien plus court et moins courbé. Il est l’équivalent d’un poignard ou d’une dague.

Tambo
Le TAMBO : est un bâton court d’une longueur de 45 à 60 centimètres. Il peut être utilisé par paire.
La pratique des armes est introduite pendant la 2ème Guerre Mondiale par Morihei UESHIBA, fondateur de l’aïkido, alors réfugié à Iwama. C’est ainsi que l’Aikiken (l’étude du Bokken) et l’Aikijo (l’étude du Jo) sont développées en aïkido. De nouveaux élvèves ont rejoint O Sensei à ce moment-là et bénéficié de son enseignement des armes pour pouvoir diffuser plus tard à leur tour une pratique de l’aïkido incluant l’utilisation des armes. Entre autres, vous avez :
Morihiro Saito : il fait partie des plus dévoués élèves du fondateur. Ce dernier lui a confié le Dojo d’Iwama. Il a créé par la suite son école : Iwama Ryu, repésentée aujourd’hui en France par Daniel Toutain. Morihiro Saito a codifié l’essentiel du programme d’appentissage l’aikiken et de nombreux katas d’AikiJo.
Shoji Nishio : Avec son expertise en judo (6è dan) et karaté (8è dan), il est entré à l’Aïkikaï Hombu Dojo en 1951. il y devient l’un des élèves les plus doués de Morihei Ueshiba. Il reste au Japon tout en animant de nombreux stages en Europe. Il a approfondi la pratique des armes en Aikido en utilisant systématiquement le Bokken et le Jo dans les techniques et en créant une école d’Iaido l’Aiki Toho Ryu, devenue Nishio Ryu Aiki Toho Iaido à sa disparition en 2005.
Nobuyoshi Tamura : Il devient uchi deshi du fondateur à partir de 1953 puis s’installe en France en 1964 et entreprend de développer la pratique de l’Aïkido en France et en Europe.
Mitsugi Saotome : considéré comme un des derniers ushi deshi de Morihei Ueshiba, il a émigré aux USA en 1975 pour y développer l’Aikido.
Le but principal de l’enseignement des armes en aikido, ce n’est pas pour apprendre au pratiquant à se battre avec les armes mais pour lui aider à comprendre mieux et améliorer les techniques de l’aikido. Donc, c’est plutôt pédagogique. En effet, la longueur et la dangérosité des armes incite l’aikidoka à se concentrer plus et à bien respecter les distances, contrôler sa posture et son attitude (shisei) et bien exécuter les mouvements et déplacements pour ne pas se faire mal et être efficace.