Différents types de bois utilisés dans la fabrication japonaise du bokken


Dans cet article, vous trouverez beaucoup d’informations intéressantes sur les caractéristiques de chaque type de bois employé dans la fabrication japonaise du bokken. Tous ces renseignements utiles vous aideront à bien choisir le bokken qui vous convient lors de l’achat de votre bokken.

Cet article est extrait de l’article  » Fabrication Artisanale Japonaise de Bokken, Jo, Tanto… » du site BudoExport dont le webmaster m’a aimablement donné la permission de le republier ici. Je tiens à lui adresser un grand merci.

Voici la présentation des différents types de bois utilisés dans la fabrication japonaise du bokken :

Fabrication Bokken presentation bois

Différents types de bois utilisés dans la fabrication du bokken - De gauche à droite : Kokutan, Hon Biwa, Tsubaki, Sunuke, Isunoki, Ichigashi, Shirakashi, Akagashi.

  • Ichigashi (akagashi) : C’est un terme utilisé parfois pour parler du chêne rouge (akagashi) bon marché.
  • Hon Akagashi (« vrai » chêne rouge) : Il existe deux types de chêne rouge. Akagashi (ichigashi) et Hon Akagashi. Le Hon Akagashi est plus beau, plus lourd et surtout plus solide. Le chêne rouge est un peu plus léger que le blanc.
  • Shirakashi (chêne blanc) : Lu aussi « Shirogashi » ou « Shirokashi », ces trois appellations ne sont en fait qu’une question de prononciation et se réfèrent toutes au chêne blanc japonais. La très grande majorité des bokkens fabriqués sont en chêne blanc ou en chêne rouge. Le chêne blanc est un peu plus lourd que le chêne rouge et est considéré comme plus solide. C’est l’essence de bois de base idéale.
  • Isu no ki (distylium racemosum) : signifie littéralement « bois de chaise » et tient son nom au fait qu’il est depuis très longtemps utilisé dans la fabrication de chaises de grande qualité. Ce bois est aussi traditionnellement utilisé dans la fabrication de talismans car la légende lui accorde le pouvoir de lier les choses et les gens (musubi). Il s’agit d’un bois légèrement moins dur que le chêne blanc résistant bien aux chocs, plus beau, d’une couleur brune, plus doux et donc plus agréable au touché.
  • Le Kiri ou « Paulownia » : est un bois qui pousse dans le nord du Japon, mais originaire de Chine et de Corée. Cet arbre produit un bois qui absorbe très peu l’humidité, ne conduit pas la chaleur et ne brule qu’à haute température. De par ses qualités, son bois fut longtemps utilisé pour fabriquer des meubles et des coffres. Il est aussi réputé pour être le bois le plus léger du Japon. C’est la raison pour laquelle il est utilisé pour fabriquer des bokkens ultralégers pour les pratiquants souffrant de douleurs aux épaules, ou encore pour les kata de prière.
  • Buna (Hêtre crénelé du Japon) : C’est un bois qui pousse dans tous le Japon, d’Hokkaido à Kyushu; qui est très populaire dans l’art du Bonzai pour la beauté de son écorce et de ses feuilles. D’un aspect très clair avec des teintes jaunâtres, il est très agréable au toucher et bien qu’un peu moins solide que le chêne il reste très léger : c’est notamment pour cette principale caractéristique associée à son aspect original que ce bois est utilisé dans la fabrication de bokken, particulièrement de bokkens adaptés aux enfants.
  • Tetsuboku (bois de fer) : aussi appelé « Murasaki Kokutan » (ébène pourpre) est doté d’une odeur particulièrement agréable, et d’une couleur ambré très caractéristique, ce bois est légèrement rugueux au toucher. On peut dire qu’il se situe entre le Sunuke et l’ébène asiatique. Sa densité en fait un bois lourd, parfaitement adapté pour les suburi et les pratiquants appréciant la pratique avec un bokken lourd. Il est cependant nécessaire de le conserver en évitant l’humidité et les changements de température qui pourraient avoir un effet néfaste sur la qualité du bois.
  • Sunuke : Cet arbre n’existe pas en tant que tel, il s’agit d’une appellation utilisée par les artisans du Kyushu pour parler d’un arbre « Isu no ki » ayant plus de 300 ans d’âge. En effet, « su-nuke » signifie littéralement « sans cœur », car arrivé à un certain âge le cœur du tronc se creuse, le bois restant aux alentours se densifie et prend une couleur marron foncé. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir une découpe d’un tronc de sunuke vide en son centre (phénomène naturel). Le Sunuke est un bois relativement dur qui ne supporte pas très bien les chocs, son odeur spécifique est particulièrement agréable, son apparence en fait un bois magnifique et son poids le rend particulièrement adapté à la fabrication de bokkens lourds. C’est par ailleurs un choix idéal pour la fabrication de support (katanakake) haut de gamme. Le sunuke est une essence de bois travaillé exclusivement dans la région de Kyushu.

    Fabrication Bokken presentation tronc sunuke

    Tronc de Sunuke

  • Tsubaki (Camélia) : Le bois de camélia est extrêmement proche du Biwa. En réalité, comme nous le verrons par la suite, le Biwa est soumis à des quotas de coupe drastiques et il est devenu extrêmement rare et cher. Le tsubaki remplace parfaitement le biwa car il donne des armes d’une couleur quasi identique au Biwa pour des propriétés qui sont très proches en terme de poids et de résistance pour un prix beaucoup moins élevé. M. Nidome nous confiait avoir lui-même beaucoup de mal à distinguer le Tsubaki du Biwa une fois l’arme terminée. (Le tsubaki est parfois vendu sous l’appelation « Biwa », y compris au Japon. Le biwa étant nommé maintenant « Hon Biwa » = vrai biwa).
  • Biwa (Neflier du Japon) : Le Biwa est un arbre relativement mince où sur une même portion on ne peut faire qu’un, deux voire trois bokkens lorsqu’on a de la chance. A cela il faut ajouter la forte diminution de Biwa ces 30 dernières années ainsi que la mise en place de quotas draconiens. De fait, il faut compter environ 900~1000€ pour un bokken en Biwa, le prix ayant été multiplié par 4/5 depuis les années 70. Le « vrai » Biwa se trouve sous l’appelation « Hon Biwa », puisque l’on trouve maintenant du Tsubaki (camelia) vendu sous le nom de « Biwa ». Le Biwa est doux et solide, c’est un bois très beau et résistant aux impacts. Les bokken en Biwa sont ce que l’on peut trouver de mieux pour la pratique.
  • Kokutan (ébène) : Il faut distinguer l’ébène asiatique relativement bon marché de l’ébène d’Afrique, beaucoup plus cher. L’ébène asiatique présente des veines de couleur claire donnant un effet artistique très appréciable, alors que l’ébène d’Afrique est uniformément noire. Dans les deux cas, l’ébène est un bois dur et cassant et les armes en ébène ne sont pas recommandées pour le contact. En revanche, leur poids important et leur beauté en font des armes parfaitement adaptées aux suburi ainsi qu’à la décoration.

Pour la pratique avec contact on conseillera à l’achat, des bokken en bois tendre et plutôt bon marché (chêne rouge, chêne blanc,isu no ki, tsubaki…). Et des bois plutôt dur et lourd, avec du caractère, (sunuke, kokutan, tetsuboku…) pour les suburi, les cadeaux ou la décoration. Le hon biwa étant plutôt destiné aux pratiquants très avancés, il fait un cadeau de groupe idéal pour un enseignant obtenant un grade élevé.

 

Toutes les essences de bois bokken

Toutes les essences de bois pour le bokken

 

Commentaires: Commentaires fermés sur Différents types de bois utilisés dans la fabrication japonaise du bokken

Devenez fan

Amazon Prime Essayer avant d’acheter

Amazon Prime Video

Amazon Prime Etudiant(e)

Amazon Cadeaux personnalisés

Amazon Artisanal

Amazon Prime

Coin des vidéos