Ecoles d’Aïkido


Il existe de nombreux écoles d’Aïkido. Cette grande diversité est dûe à plusieurs raisons.

D’une part, O Sensei Morihei Ueshiba n’a jamais codifié son enseignement ni répertorié de manière systématique ses innombrables techniques, enseignant davantage des principes et un mode de vie qu’un catalogue de clés ou de projections. Ce qui permit à chacun de ses élèves directs de construire son propre Aïkido et à la discipline dans son ensemble de progresser, constamment enrichie des apports des enseignants de haut niveau dispersés dans le monde entier. « Entraînez-vous rigoureusement, découvrez la lumière et la chaleur de l’Aikido, et soyez une personne authentique. Entraînez-vous encore plus, et apprenez les principes de la nature. L’Aikido est en train de s’établir partout, mais il aura une expression différente en chaque endroit où il prend racine. Adaptez continuellement ses enseignements et créez une contrée belle et pure. » – Morihei Ueshiba.

D’autre part, comme cet art martial authentique et original qu’est l’Aïkido est créé entre 1925 et 1960 au cours desquelles le fondateur n’a cessé de le faire évoluer. Ainsi, en fonction de différentes périodes de sa vie et donc différents stades d’élaboration de son art, il a transmis à ses élèves directs de chaque époque un Aïkido différent.

Les figures proéminentes de cette diffusion et des grands styles d’Aïkido reconnaissables sont, outre le propre fils du fondateur, Kisshomaru UESHIBA, les Maîtres Morihiro SAÏTO, Gozo SHIODA, Minoru MOCHIZUKI, Kenji TOMIKI, Koichi TOHEI, Tadashi ABE


 

Voici les différents courants d’Aïkido

 

Devenez fan

Amazon Prime Essayer avant d’acheter

Amazon Prime Video

Amazon Prime Etudiant(e)

Amazon Cadeaux personnalisés

Amazon Artisanal

Amazon Prime

Coin des vidéos