Nouvel An au Japon
Écrit par Céline RENA, 1er dan ARA
Le nouvel an japonais – oshogatsu – est l’une des fêtes les plus importantes de l’année. A cette occasion, la plupart des japonais posent des congés afin de pouvoir participer à toutes les célébrations qui durent du 1er au 3 janvier.
Les préparatifs
Pour commencer l’année sur de bonnes bases, les japonais font un grand nettoyage de leur maison : ōsōji (大掃除). Ce nettoyage sert de rite de purification. Il est aussi d’usage de régler toutes les affaires en cours et de rembourser ses dettes.

Pour eux, c’est l’occasion d’offrir des cadeaux aux enfants et aux enfants uniquement… (Ne sommes-nous pas tous de grands enfants…?). Les cadeaux sont réservés uniquement aux enfants qui croient au Père Noël.