Techniques de base pour AI HAMMI KATATE DORI
Avertissement : cet article est juste à titre d’information, il n’est en aucun cas un enseignement. N’oubliez pas que l’Aïkido comporte des risques et qu’il ne doit être pratiqué que sous la conduite d’un enseignant habilité.
Pour aider à comprendre et mémoriser les noms techniques et à faire la liaison entre le nom d’une technique et ses mouvements, n’hésitez pas à lire ou à relire les articles sur : techniques aïkido, formes d’attaque et de saisie en aïkido, comment apprendre le nom des techniques aïkido, lexique aïkido.
Dans la vidéo suivante, Sensei Morihiro Saito réalise différentes techniques pour la saisie AI HAMMI KATATE DORI (ou Kosa Dori). Il existe en fonction des écoles d’aikido d’autres variantes pour chacune de ces techniques.
Dans l’ordre, Sensei Morihiro Saito vous montre :
- Ai hammi katate dori ikkyo omote
- Ai hammi katate dori ikkyo ura
- Ai hammi katate dori nikkyo omote
- Ai hammi katate dori nikkyo ura
- Ai hammi katate dori sankyo omote
- Ai hammi katate dori sankyo ura
- Ai hammi katate dori yonkyo omote
- Ai hammi katate dori yonkyo ura
- Ai hammi katate dori shiho nage omote
- Ai hammi katate dori shiho nage ura
- Ai hammi katate dori iriminage ura : Sensei Morihiro Saito réalise 3 façons différentes de se libérer la main de la saisie d’uke. Regardez bien sa main droite.
- Ai hammi katate dori kote gaeshi ura : Sensei Morihiro Saito réalise 3 façons différentes de se libérer la main de la saisie d’uke en plus d’atémi.
- Ai hammi katate dori koshi nage
- Ai hammi katate dori kokyu nage
Pour les personnes qui comprennent l’anglais, voici les 2 vidéos de Sensei Morihiro Saito qui expliquent en détail respectivement les techniques nikkyo, sankyo, ikkyo, yonkyo, kote gaeshi, irimi nage pour la saisie AI HAMMI KATATE DORI (ou Kosa Dori) et enfin suwari waza kokyu ho.