Techniques Aïkido
Les techniques aïkido peuvent être divisées en 4 groupes :
- Ukemi Waza : techniques de chute
- Atemi Waza : techniques des coups portés aux points vitaux ou nerveux du corps humain
- Katame Waza : techniques d’immobilisation
- Nage Waza : techniques de projection
Vous trouverez à la fin de cet article une carte mentale (mind map) pour vous aider à mémoriser les noms de toutes les techniques aïkido de base.
Ukemi Waza : c’est une des premières choses qu’un débutant doit apprendre. Savoir chuter correctement contribue grandement à un bon déroulement et rendement des séances d’entrainement.
Atemi Waza : ces techniques sont souvent combinées avec katame waza et nage waza pour effet de surprendre et de déstabiliser le partenaire, ce qui facilite la réalisation d’une technique d’immobilisation ou de projection.
Quant à Katame Waza et Nage Waza, d’après le fondateur de l’aikido O Sensei Morihei Ueshiba, « Il y a environ 3 000 techniques de base et chacune d’entre elles a 16 variantes… ainsi il en existe quelques dizaines de milliers. Et selon la situation, vous en créez de nouvelles. » (!) Ici, seules les techniques fondamentales appelées KIHON WAZA seront abordées. Vous allez voir que le principe de base de l’aïkido « non-résistance » est totalement respecté et concrétisé dans les techniques aïkido.
Kihon Katame Waza : 5 principes de base d’immobilisation
IKKYO (UDE OSAE) : 1er principe – contrôle du coude
NIKKYO (KOTE MAWASHI) : 2è principe – contrôle du poignet
SANKYO (KOTE HINERI) : 3è principe – contrôle de l’épaule par action au poignet
YONKYO (TEKUBI OSAE) : 4è principe – contrôle par points sensibles du poignet
GOKYO (UDE NOBASHI) : 5è principe – contrôle du coude en élongation
Une petite remarque : sauf i dans ikkyo, les ni, san, yon et go sont des chiffres en japonais de deux à cinq.
Kihon Nage Waza : 5 principes de base de projection
IRIMI NAGE : projection en entrant
SHIHO NAGE : projection des quatre côtés
KOTE GAESHI : projection par torsion du poignet sur l’extérieur
KAITEN NAGE : projection rotatoire
TENCHI NAGE : projection terre-ciel (une main en bas, une main en haut)
Vous retrouvez tous ces principes fondamentaux Kihon Waza pour toutes les formes d’attaques à main nue ou avec les armes, dans de différentes positions (debout ou agenouillé) et chacun d’entre eux peut être exécuté devant le partenaire (omote) ou derrière le partenaire (ura). Vous voyez, seulement avec ces techniques de base étudiées dans toutes leurs combinaisons, vous avez du pain sur la planche.
La réalisation d’une technique aïkido d’immobilisation ou de projection peut être décomposée en 4 étapes :
- Sortie de la ligne d’attaque : cette première étape est primordiale. Il faut à tout prix vous mettre hors du danger d’une attaque pour vous protéger parce que si vous êtes touché et blessé, ce sera très difficile la suite. Cette sortie se réalise au moment où l’énergie de l’attaque de uke (celui qui attaque) se libère (l’attaque part), tori (celui qui applique la technique) doit bouger en changeant de garde ou en se décaler latéralement d’un pas ou en s’esquivant… en fonction des attaques. C’est dans cette phase que tori s’approprie l’attaque de uke au lieu de la subir et crée le vide.
- Placement : tori se place soit derrière, soit devant ou soit à côté de uke. Les possibilités sont nombreuses. Il peut également attaquer (atémi) pour obliger uke à une réaction de défense et exploiter cette dernière par la suite.
- Déplacements et déséquilibre : par ses déplacements (basés sur irimi = entrer et tenkan = tourner) et mouvements d’une technique, tori dirige tout en contrôlant toujours uke pour amplifier le déséquilibre de ce dernier
- Immobilisation ou projection : pour finir une technique, tori projette ou immobilise uke. L’immobilisation s’obtient à l’aide d’une clef (au bras, au poignet…). La projection s’obtient à l’aide de différents contrôles au niveau du corps de uke (tête, coude, poignet…) privant ou dissuadant ce dernier de toute autre issue que la chute au sol.
Pour réussir une technique aikido, il faut avoir une attitude « parfaite » (shisei) pour bien exécuter ces étapes mentionnées ci-dessus :
- Une bonne sortie de la ligne d’attaque doit être exécutée au bon moment (Deai – le timing). Si vous le faites trop tôt, uke pourra rectifier le trajectoire de son attaque pour vous suivre. Si vous le faites trop tard, vous serez atteint par l’attaque. Il faut donc le faire au bon moment, c’est ainsi que vous pouvez prendre l’adversaire en défaut. C’est au moment de son attaque que l’adversaire est le plus vulnérable : l’attaque absorbe toute son énergie et sa concentration. A ce stade, son mouvement est irréversible et le vide créé par votre sortie provoque son déséquilibre.
- Un bon placement s’obtient en gardant toujours une bonne distance avec uke (Maai) et en se plaçant au bon endroit. Ce qui permet à tori d’être hors d’atteinte en permanence tout en pouvant atteindre l’adversaire. C’est ainsi que tori peut gérer les ouvertures (possibilités de réaliser une technique) et fermetures (empêcher uke de contre-attaquer).
- Pour pouvoir effectuer correctement les déplacements et le déséquilibre, il faut comprendre que c’est le mouvement des hanches (koshi) de tori qui constitue le principal moteur des techniques aikido, que ce soit pour s’approcher (irimi, « entrer ») ou pour tourner (tenkan). En effet, c’est au niveau des hanches que se situe le centre de gravité d’une personne se trouvant dans une position stable. Le reste du corps (torse, bras) ne sert qu’à relier les hanches de uke à celles de tori pour leur transmettre le mouvement et provoquer une projection ou une immobilisation. C’est le seika tanden (le « centre des énergies », situé dans le ventre hara, donc associé aux hanches) de tori qui est le centre du mouvement.
Les Kihon Katame Waza et Kihon Nage Waza sont les références de base de l’aïkido. La parfaite connaissance et maîtrise de ces techniques aïkido fondamentales est nécessaire à la progression technique de tout pratiquant. Elle sera acquise par une pratique et répétition assidue. En effet, l’enseignement de l’aïkido se fait essentiellement par la répétition de techniques de base. La maîtrise de chaque point d’une technique est indispensable à son fonctionnement.
Superbement réalisée par Didier MEJEAN, auteur du blog Aikiautrement.net, cette carte mentale (mind map) résume en un coup d’oeil toutes les techniques aïkido de base à retenir (cliquez sur l’image pour l’agrandir puis cliquez encore une fois pour la zoomer au maximum) :