Quels sont les valeurs éducatives et les bienfaits de l'Aïkido ?


L’Aïkido est un art martial à forte valeur éducative. Il apporte une méthode d’éducation complète tant sur le plan physique que mental car son enseignement est élaboré entre trois pôles : le CORPS, l'ESPRIT et la TECHNIQUE. C'est le caractère indissociable de ces trois éléments qui confère à l'Aïkido sa forte valeur éducative. Il vise à développer à la fois le corps et toutes les facultés humaines dans un esprit d'harmonie.

En Aïkido, il est primordiale de ne jamais entrer en opposition avec la force adverse, d'éviter toute opposition directe et de tirer parti de la puissance d'attaque pour la neutraliser et maîtriser l'attaquant sans le blesser. Ce bienveillant et ingénieux processus inculque chez l'aïkidoka :

  • pour le CORPS, les attitudes de WU WEI = NON RESISTANCE : le pratiquant apprend à se relaxer, contrôler la respiration, à esquiver avec agilité et endurance tout en gardant parfaitement son équilibre et provoquant le déséquilibre chez l'adversaire pour pouvoir ensuite exécuter efficacement avec précision et rapidité les mouvements. Ces derniers permettent un développement harmonieux de toutes les parties du corps, de bonne coordination et maîtrise de celles-ci. Les participants deviennent plus conscients des possibilités infinies de leur corps.
  • pour l'ESPRIT, l'état de MUGA = TRANSPARENCE de l'ESPRIT : le pratiquant apprend à acquérir la confiance en soi, le sang froid, la stabilité mentale, l'attention vigilante pour pouvoir percevoir, apprécier et évaluer correctement l'agression en vue d'adopter une réaction adéquate et immédiate, ce qui autorise à faire face sans explosion de violence et sans agressivité à des situations de plus en plus difficiles. Courtoisie, respect d'autrui, persévérance et entraide, ce sont des valeurs cultivées sur le tatami.

Les aïkidokas apprennent également à tomber sans se faire mal et cette pratique devenue un bon réflexe peut s'avérer très utile lors des accidents pouvant survenir au rythme du quotidien.

Enfin, le plaisir de la pratique, l'ambiance amicale, le dépaysement du dojo contribuent à isoler le pratiquant du stress de la vie courante: il se détend, il désamorce les tensions quotidiennes, il retrouve sa sérénité.

Bref, l’Aïkido est un art martial qui ouvre les yeux et l’esprit des hommes. C’est en réalité une façon de porter un autre regard sur la vie.

Voici une courte vidéo qui montre le témoignage d'une aïkidoka sur les bienfaits apportés par l'Aïkido :

 

Et voici une interview sur "l'Aïkido et la vie professionnelle"

 

Réagissez

Restez informé(e)

Abonnez-vous à ce blog pour recevoir un GUIDE PRATIQUE sur l'Aïkido et les notifications de nouveaux articles par e-mail




* champ obligatoire.



Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Coin des vidéos

Devenez fan

Suivez-moi sur :


RSS InfoAikidoTwitter InfoAikido Youtube InfoAikido

BudoFight

Amazon