Qui était Tadashi Abe ?

Maître Tadashi ABE
Tadashi Abe est né en 1926. Sa famille était proche de la Cour Impériale et son père qui possédait des mines en Corée réservait une partie de ses richesses à l’aikikai. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut kamikaze dans la marine japonaise et dut son salut à la fin de la guerre.

Maître Abe réalise Irimi nage
C’est à cette période que survient l’événement suivant: A Tokyo, à l’Aikikai plus précisément, les responsables du centre mondial de l’Aïkido ont été prévenus qu’un événement important allait se dérouler. Ils sont tous présents. Tadashi Abe se lève et d’une voix ferme qui ne trahit aucune émotion, il leur parle :
« L’Aïkido que j’ai connu et que j’ai appris avec O Sensei était un Budo. Depuis mon retour au Japon, je m’aperçois que ce que l’on enseigne aujourd’hui n’a plus rien à voir avec cet art martial. Que reste-t-il de cet art hérité des samouraïs, qui selon le fondateur devait former des hommes ? Aujourd’hui, c’est un sport de femme ! » (NB: aucune discrimination de notre part pour ces dames, qui bien souvent sont plus entières dans leur pratique que certains hommes). « Je n’ai plus rien à voir avec vous. Voici le certificat de mes grades ! »

Une démonstration de maître Tadashi Abe
Tadashi Abe décéda le 23 novembre 1984, à l’âge de 58 ans.
Il a été le pionnier de l’Aïkido en France et en Europe. Sans lui, l’Aïkido français ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. De notre côté, nous suivons totalement son point de vue depuis de longues années en France où cette discipline est devenue, comme il le précise, un sport (puisque repris par un ministère sportif et agréé) voire parfois une idéologie ou encore on ne sait trop quoi, au détriment d’un Art martial complet et efficace.
Source : http://www.aikitai-jutsu.fr/