Comment laver un hakama ?


Quand vous êtes ici, vous savez peut-être déjà comment choisir la taille de son hakama, comment mettre un hakama, comment plier un hakama et maintenant pour bien laver un hakama, comment faire ? Voici une des solutions :

Vous pouvez laver à la machine un Hakama en fibres synthétiques, en revanche, évitez de le faire avec un Hakama en coton, il pourrait en sortir irrémédiabement froissé surtout s'il est teinté à l'indigo. Dans tous les cas l'essorage en machine est à proscrire. Qu'il soit en coton ou non, vous obtiendrez de meilleurs résultats en procédant comme suit.

 

  1. Laver le Hakama, plié, dans une baignoire avec de l'eau claire à peine tiède, en le pressant par à-coups.
  2.  

  3. L'essorer en chassant l'eau de la main en le pressant, vers le syphon de la baignoire.

 

 

 

 

 

Le faire sécher en le suspendant à l'envers. En le séchant de la sorte, les plis ne disparaîtront pas. Vous pouvez repasser un Hakama en fibres synthétiques, mais s'il est en coton, veillez à régler correctement la température du fer, il risquerait de briller. Une autre solution consiste à le mettre sous un matelas sur une planche de bois quelques temps...

 

 

 

Pour celles et ceux qui disposent d'un Hakama qui se froisse facilement :

Faites une surpiqûre à la machine à coudre à 1 petit millimètre du bord tout le long des plis extérieurs ainsi le Hakama reste toujours parfaitement plié, indépendamment de sa présentation. Cela est bien utile pour le plier et le laver. Comme on dit « il reste dans ses plis ». Pour ma part tous mes Hakama sont ainsi depuis bien longtemps ainsi que ceux de quelques uns à qui j’ai communiqué le truc (surtout parmi les anciens et ouiiiiiiiiii).

Truc communiqué le18 juillet 2007 par Sensei Pascal LAGOUCHE 4è dan.

 

Source : http://www.takeda-ryu.net

 

Réagissez

Restez informé(e)

Abonnez-vous à ce blog pour recevoir un GUIDE PRATIQUE sur l'Aïkido et les notifications de nouveaux articles par e-mail




* champ obligatoire.



Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Coin des vidéos

Devenez fan

Suivez-moi sur :


RSS InfoAikidoTwitter InfoAikido Youtube InfoAikido

BudoFight

Amazon