Ukemi Waza


Avertissement : cet article est juste un petit rappel, il n'est en aucun cas un enseignement. N'oubliez pas que l'Aïkido comporte des risques et qu'il ne doit être pratiqué que sous la conduite d'un enseignant habilité.

Ukemi Waza, c'est l'ensemble des techniques de chute qui permettent au pratiquant de chuter sans se blesser lors de la perte d'équilibre ou d'échapper aux techniques et prises.

La maîtrise de Ukemi Waza est indispensable dans la pratique de l'aïkido. En effet, pendant l'entrainement, uke (celui qui attaque et subit les techniques) doit savoir chuter correctement pour ne pas se faire mal quand tori (celui qui réalise les techniques) applique les techniques de projection (nage waza). Si uke ne connait pas bien Ukemi, cela empêchera tori d'exécuter comme il faut une technique. C'est pourquoi Ukemi Waza est une des premières choses qu'un débutant doit apprendre. Ukemi est aussi très utile à votre vie quotidienne lors des chutes accidentelles.

Avant d'aborder l'aspect technique de Ukemi, je vous invite à regarder ces 2 vidéos suivantes dont les explications vont vous aider à comprendre mieux ce que veut dire le terme "Ukemi" et à quoi sert Ukemi Waza.

 

Il y a plusieurs sortes de Ukemi : avant (mae ukemi), arrière (ushiro ukemi), à côté (yoko ukemi), sur le dos, à plat ventre... pour répondre à différentes situations auxquelles uke doit faire face.

Mae Ukemi : c'est une chute avant en se roulant sur soi-même. En aïkido, cette chute doit être souples, arrondie et silencieuse puis à la fin, l'aikidoka doit pouvoir se relever et se mettre en garde (kamae) face à tori.

Pour réussir un mae ukemi, les doits de la main posée au sol doivent se tourner vers l'intérieur pour que le bras soit en forme d'arc bien arrondi, rentrez bien la tête en regardant la hanche opposée pour éviter que la tête touche le tatami et quand vous vous roulez en avant, le trajectoire part de la main, passe sur le bras en forme d'arc (qui ne doit pas être plié au niveau du coude), l'épaule (qui ne doit pas être heurtée), le dos bien arrondi en diagonale de l’épaule à la fesse opposée, se poursuit sur la jambe opposée jusqu’au pied. Il faut que tous les points des parties formant ce trajectoire doivent être en contact avec le sol tout au long du parcours, ce qui arrondit la chute et atténue considérablement le choc du corps contre le sol.

L'entrainement de mae ukemi peut être fait en plusieurs façons : courte (sur place), normale et longue (voir vidéo).

La difficulté de la chute que vous venez de voir est plus accentuée par l'espace vide entre 2 obstacles.

Ushiro Ukemi : c'est comme mae ukemi mais dans le sens inverse en arrière.

J'ai trouvé une superbe vidéo Youtube sur Mae et Ushiro Ukemi mais je ne peux pas l'afficher ici car son code d'intégration est désactivé. Suivez donc ce lien pour la regarder. Quoiqu'elle soit en anglais, vous pourrez quand même la suivre facilement car les mouvements sont très clairement montrés!

Yoko Ukemi : c'est toujours comme mae ukemi mais au lieu de mettre le bras devant, vous le mettez à côté.

Pour les autres formes de Ukemi, je vous invite à regarder la vidéo suivante :

 

Cliquez sur ce lien (même raison : intégration désactivée) pour regarder une vidéo qui montre en détail comment chuter sur le dos.

 

 

Tags : ,
Commentaires: 5 commentaires

5 réactions sur “Ukemi Waza”

  1. GERARD dit :

    Bonjour,

    Ukemi Waza, ce n'est pas exactement une chute, mais un moyen volontaire de s'échapper, par anticipation, une façon de se déplacer dans l'espace.
    En effet, la maitrise de l'Ukemi est essentielle pour la bonne pratique de notre art

    merci pour votre réflexion.
    Bruno GERARD

    • Emilie dit :

      Bonjour Bruno,

      Merci de votre précision avec laquelle je suis d'accord et que vous avez raison de partager ici.

      Mais pour simplifier les explications, je pense que ce sera difficile de ne pas utiliser le terme "chute" qui devrait être compris dans le sens "actif" mais pas "passif".

      Emilie.

    • Vincent dit :

      Bonjour, je ne pense pas que dire que les Ukemis soient fait pour se "déplacer dans l'espace" soit juste, pour qualifier ces déplacements je pense qu'il serait mieux de parler de Taï-Sabaki...Les Ukemis sont donc pour moi bien un lien direct avec les chutes.

  2. Vincent dit :

    Je suis ouvert à toutes précisions à ce sujet et tout ce qui concerne l'Aïkido en général car je suis en formation Brevet Fédéral à l'école des cadres. Merci

  3. lawrence dit :

    bonjour,
    Ukemi, le corps qui reçoit, ne se limite pas qu'aux chutes mais aussi à la façon de placer le corps lorsqu'on subit une technique et ce du début à la fin de celle-ci.
    cordialement!

    ps: bravo pour le site et le travail que cela a dû demandé 🙂

Réagissez

Restez informé(e)

Abonnez-vous à ce blog pour recevoir un GUIDE PRATIQUE sur l'Aïkido et les notifications de nouveaux articles par e-mail




* champ obligatoire.



Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Coin des vidéos

Devenez fan

Suivez-moi sur :


RSS InfoAikidoTwitter InfoAikido Youtube InfoAikido

BudoFight

Amazon