Le rôle de l'Uke en Aïkido


C'est le titre d'un document PDF que j'aimerais partager aujourd'hui ici avec vous. Il est rédigé par Daniel Leclerc et comporte plus de 8 pages. Vous allez donc avoir de la lecture! :-).

Cette lecture recommandée vous permettra à comprendre beaucoup mieux le rôle de l'Uke en Aïkido et par conséquent à assumer mieux ce rôle lorsque vous êtes uke.

Un grand merci à Daniel Leclerc!

Voici l'introduction de ce document :

UKE, celui qui chute dans la pratique d’AIKIDO, par opposition à TORI qui exécute la technique, joue un rôle essentiel dans la didactique martiale en général et japonaise en particulier, tout du moins pour ce qui concerne les disciplines qui enseignent les formes de combat face à face à un adversaire. La cible n’a pas moins de valeur en KYUDO, par exemple, mais ne remplit pas les mêmes critères.

Ce rôle est bien souvent méconnu ou mal compris, pour ne pas dire déconsidéré, par bon nombre de pratiquants notamment en raison de la fonction passive qu’on lui attribue injustement.

Cet article se propose d’analyser ce rôle, sous tous ses aspects, et ainsi permettre au shugyo-sha d’y puiser les éléments susceptibles d’orienter son travail vers une meilleure compréhension de sa ou ses pratiques. Dans un premier temps, nous tenterons de comprendre et d’analyser les raisons qui pourraient justifier cet apparent manque d’intérêt. Puis nous aborderons les différents sens attachés à cet aspect de la pratique. Enfin, nous dégagerons quelques moyens utiles et pratiques pour améliorer notre propre technique à ce sujet...

Cliquez ici pour lire la suite

Bonne et agréable lecture !

 

Commentaires: 11 commentaires

Devenez fan

Suivez-moi sur :


RSS InfoAikidoTwitter InfoAikido Youtube InfoAikido

Amazon

Coin des vidéos