Quelques connaissances de base sur l'Aïkido


Fondé par Morihei Ueshiba, l'aïkido a vu le jour à travers les études de plusieurs sortes d'arts martiaux traditionnels japonais. En fait, l'aïkido est souvent perçu comme une forme d'exercice ou de danse parce que ses mouvements sont chorégraphiques et gracieux.

L'Aïkido est parfois même confondu avec Daito Ryu Aikijutsu. Il est différent dans son essence. Pourtant, son fondateur a attribué sa création de l'aïkido à la voie dont son maître Sokaku Takeda, grand maître du Daito Ryu, a ouvert les yeux sur la nature du Budo.

Malgré ses différentes perceptions, l'aïkido est un budo. Il est le raffinement des techniques qui sont enseignées dans les arts martiaux traditionnels japonais et est combiné avec une philosophie qui fait appel à la puissance de l'esprit. Dans son essence, c'est une harmonie entre le corps et l'esprit.

Sa philosophie est essentiellement venue de la conviction que la duperie, la ruse ou la force brutale ne nous fera pas gagner nos adversaires. Au lieu de cela, la concentration qui implique l'esprit sera assez pour nous renforcer.

L'Aïkido est aussi utilisé comme un moyen de découvrir nos vrais chemins afin que nous puissions développer notre individualité. Il enseigne également ses pratiquants à unifier leur corps et leur esprit, afin qu'ils deviennent en harmonie avec "l'univers" et avec la nature. Leur puissance et leur résistance viendront de cet équilibre et cet harmonie.

Le mot "univers" dans l'aïkido n'est pas un concept obscur qu'on ne peut pas atteindre. Il est tout à fait concret et à notre portée. En aïkido, "univers" peut être accédé grâce à des expériences réelles dans la vie quotidienne.

"Considérez le flux et le reflux de la marée. Quand les vagues viennent heurter le rivage, elles culminent et chutent, créant un son. Votre souffle devrait suivre le même modèle, absorbant l’univers entier dans votre ventre avec chaque inhalation. Inspirez et laissez-vous vous étendre jusqu’aux extrémités de l’univers, expirez et laissez le cosmos vous pénétrez complètement. Puis faites monter avec votre respiration toutes la fécondité et la vibrance de la terre. Finalement, mélangez le souffle du ciel, le souffle de la terre à votre propre souffle,et devenez le Souffle de la Vie-Même. Dans le ciel comme sur la terre tout respire. La respiration est le fil qui relie toute la création." - Morihei Ueshiba

La plupart des mouvements et techniques d'aïkido sont circulaires. Quand un cercle est créé dans l'aïkido, la personne est censée être protégée d'une collision avec une force d'opposition. Un centre stable est cependant nécessaire pour créer ce cercle. Un exemple d'un cercle constant est une toupie qui tourne à grande vitesse. Sans un centre équilibré, la vitesse du mouvement ne fera que créer un déséquilibre. La stabilité de la toupie tout en accélérant le mouvement est ce qu'on appelle dans le langage d'Aïkido "Sumikiri" qui n'est obtenu que par ce que le fondateur de l'aïkido appelle "la clarté totale de l'esprit et du corps". Toutefois, ce n'est pas si facile à réaliser. Il faut de longues études et pratiques afin d'acquérir ces concentricité et concentration intense.

L'entraînement est important en aïkido ainsi que la concentration, car même s'il peut être facile de former un être centré lorsqu'on se trouve dans une salle de sport, on ne peut pas en dire autant pour des situations réelles extérieures. Il ne sera pas facile de garder son sang-froid face à des circonstances extraordinaires. C'est en fait l'un des objectifs d'éducation de l'Aïkido. Il vise à enseigner à ses pratiquants de conserver leur calme et leur maîtrise de soi, même dans les situations de panique comme le danger et les calamités.

Une méthode enseignée à l'aïkido est de respirer avec ce qu'on appelle le point seika tanden ( hara ). C'est la partie du corps qui se trouve à deux pouces au-dessous du nombril. La respiration contrôlée est une des clés de ne faire qu'un avec l'univers et de se centrer avec la nature. Quand on apprend à le faire, on se sentira un calme extraordinaire utilisé dans la pratique de l'aïkido.

 

Réagissez

Restez informé(e)

Abonnez-vous à ce blog pour recevoir un GUIDE PRATIQUE sur l'Aïkido et les notifications de nouveaux articles par e-mail




* champ obligatoire.



Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Coin des vidéos

Devenez fan

Suivez-moi sur :


RSS InfoAikidoTwitter InfoAikido Youtube InfoAikido

BudoFight

Amazon